Rechercher
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Mémoires de la 2nde GM (Terminale) (6)
· La mondialisation (Terminale) (11)
· Des cartes pour comprendre le monde (T) (10)
· L'Amérique (Terminale) (7)
· L'Asie (Terminale) (3)
· L'Afrique (Terminale) (5)
· Croissance et mondialisation (première) (2)
· Généralités (Terminale) (11)
· Médias et opinion publique (T) (2)
· La Russie (Terminale) (2)

Derniers commentaires Statistiques

Date de création : 02.03.2013
Dernière mise à jour : 30.04.2015
77 articles


Méthode : étude de document(s)

Publié le 05/09/2013 à 13:54 par hgbeckett

Voici une proposition de méthode de l'étude de document(s). Mais la meilleure des méthodes, c'est de faire de nombreux entraînements.

Extrait du BO -Cette étude doit permettre au candidat de rendre compte du contenu du ou des document(s) proposé(s) et d'en dégager ce qu'il(s) apporte(nt) à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus historiques (ou géographiques) évoqués.

Le candidat doit mettre en œuvre les démarches de l'étude de document en histoire :

  • en dégageant le sens général du ou des document(s) (...) ;

  • en montrant l'intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) (...) ;

  • en montrant, le cas échéant, l'intérêt de la confrontation des documents

 

1ère étape : l'analyse du sujet et de la consigne

  • Prenez quelques minutes pour analyser le sujet et la consigne : identifier le thème du programme, les bornes spatiales et/ou chronologiques.

  • La consigne est explicite. Elle énumère souvent les différents aspects à étudier et permet d'orienter l'analyse et l'argumentation. Au brouillonformulez clairement ces parties sous la forme d’un titre ou d’une question : elles vont être labase de votre plan(vous organiserez ensuite chaque partie en sous-parties).

 

2ème étape : l'analyse critique du ou des documents

  • On doits’interroger sur la nature, l’auteur ou la source, la date du ou des documents. On doit aussi s'interroger en histoire sur le contexte d 'élaboration du document. En géographie, s'interroger sur la nature spécifique de la carte si nécessaire.

  • Il faut se poser la question de l'auteur, de sa neutralité ou de son parti pris et si les deux documents ont été réalisés à des dates différentes, ils peuvent montrer une évolution sur laquelle il convient de s'interroger.

  • Dégager les apports et les limites des documents pour le sujet. Vous devez analyser en détail le ou les documents afin d’enextraire les informations utilespour le sujet. Vous devez égalementfaire ressortir les limites du ou des documents par rapport au sujet. Par exemple, en géographie, un document à l’échelle mondiale ne pourra pas être aussi précis qu’un document à une échelle plus fine. Lorsque deux documents sont proposés, il s’agit de lesconfronterpour déterminer s’ils donnent les mêmes informations, s’ils sont complémentaires, si l’un est plus précis que l’autre, s’ils se contredisent.

  • Porter un regard critique. Il ne s’agit pas de porter un jugement de valeur, mais de montrer les limites du document par rapport au sujet. C’est l’occasion d’utiliser vos connaissances pour nuancer, compléter certains éléments du document.

    Par exemple, dans le cas d’une carte, vous pouvez critiquer le mode de représentation : la légende est-elle structurée et assez sélective ? Les figurés sont-ils pertinents ? Il est possible de relativiser certaines affirmations d'un texte ou de montrer le caractère engagé d’un document.

3ème étape : la rédaction. Le devoir doit comprendre :

  • Une présentation introductive du document en évoquant sa nature, sa date, sa source, son contexte et ses destinataires. La présentation devra comprendre une problématique et l'annonce du plan.

  • Un plan qui répond à la consigne.

  • Une courte conclusion qui dresse un bilan en soulignant l'apport du ou des document(s).

    Vous devez également décrire le document (pour les documents iconographiques) ou citer le document en utilisant les guillemets (pour les textes).

 

Pièges à éviter :

  • la paraphrase, c'est à dire répéter le texte sans l'expliquer

  • une récitation du cours en oubliant le ou les documents.